Aller au contenu principal
Fermer

RFK Jr et un super PAC poursuivent Meta pour ingérence électorale
information fournie par Reuters 13/05/2024 à 21:03

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Stephanie Kelly

Le candidat indépendant à l'élection présidentielle américaine Robert F. Kennedy Jr et un super PAC qui le soutient ont intenté un procès lundi contre Meta Platforms META.O , la société mère de Facebook, alléguant que le géant de la technologie s'est immiscé dans l'élection après avoir bloqué une publicité politique.

Le procès, déposé devant le tribunal fédéral de San Francisco par Kennedy et le super PAC American Values 2024, qui a payé pour la publicité, une vidéo de 30 minutes sur la vie de Kennedy, affirme que Meta a censuré la vidéo en la supprimant et en bloquant les utilisateurs sur ses plates-formes de regarder, de partager ou de poster un lien vers elle.

Meta est propriétaire des plateformes Facebook, Instagram, Threads et WhatsApp.

L'action en justice indique que Meta a commencé à censurer la vidéo du 3 mai "en quelques minutes" et cite une déclaration de Meta du 5 mai indiquant que la vidéo n'était plus censurée. Le procès affirme que le film est toujours bloqué pour les utilisateurs.

"Les défendeurs semblent croire qu'ils peuvent, en toute impunité, menacer leurs utilisateurs et déployer leur vaste pouvoir de censure, de suspension de compte et de déplatformisation afin de favoriser ou de cibler le candidat présidentiel de leur choix", peut-on lire dans la plainte.

Meta a refusé de commenter l'action en justice.

Un porte-parole de Meta a déclaré la semaine dernière: "Le lien a été bloqué par erreur: "Le lien a été bloqué par erreur et a été rapidement rétabli dès que le problème a été découvert

Après le blocage de l'annonce, M. Kennedy et de nombreuses autres personnes se sont rendus sur les réseaux sociaux pour critiquer ce qu'ils considèrent comme une injustice. Elon Musk, le milliardaire propriétaire de la plateforme de médias sociaux X, a reposté la vidéo sur X, déclarant qu'elle "valait la peine d'être regardée"

La vidéo, intitulée "Qui est Bobby Kennedy" et narrée par l'acteur Woody Harrelson, est une plongée de 30 minutes dans la vie de M. Kennedy, sa famille célèbre et la perception "à la manivelle" qu'en ont les médias. Elle met en lumière le passé de Kennedy en tant qu'avocat spécialiste de l'environnement, sa crainte d'un vaccin "précipité" contre le coronavirus et son scepticisme quant à l'efficacité des mesures de confinement prises à l'époque de la pandémie.

M. Kennedy, qui a été banni de YouTube (Alphabet Inc.

GOOGL.O ) et d'Instagram (Meta) pour avoir diffusé des informations erronées sur les vaccins et sur la pandémie de COVID-19, rejette l'étiquette d'anti-vaccin, affirmant que les vaccins devraient être soumis à des tests plus rigoureux.

Un message de Kennedy sur Facebook dans lequel il partage la vidéo a environ 10 000 "likes" Le même message sur la plateforme de médias sociaux X compte environ 84 000 "J'aime"

M. Kennedy, qui défie l'ancien président républicain Donald Trump et le président démocrate Joe Biden pour la Maison Blanche en novembre, pourrait recueillir 8 % des électeurs au niveau national, selon un sondage Reuters/Ipsos réalisé en mars.

Valeurs associées

298,5200 USD NASDAQ -0,78%
644,8600 USD NASDAQ -2,38%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Tour Eiffel, les toits de la ville et les cheminées lors d'une journée nuageuse à Paris
    information fournie par Reuters 07.03.2026 00:42 

    L'agence ‌de notation financière Fitch annonce vendredi ​maintenir à A+ la note de la France, qu'elle avait abaissée ​le 12 septembre dernier en raison de ​la flambée de la ⁠dette publique. Le Premier ministre Sébastien ‌Lecornu est parvenu à faire adopter début ... Lire la suite

  • De la fumée et des flammes au-dessus du site de frappes aériennes sur un quartier du centre de Téhéran, le 6 mars 2026 en Iran ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 00:17 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient: - Israël bombarde Téhéran L'armée israélienne a dit dans la nuit de vendredi à samedi avoir lancé des frappes "de grande ampleur" sur la capitale iranienne. Son chef d'état-major avait affirmé plus ... Lire la suite

  • La fumée de frappes aériennes dans une zone centrale de Téhéran, le 6 mars 2026.en Iran ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 00:11 

    Donald Trump a exigé vendredi la "capitulation" de l'Iran, toujours sous le feu des bombes américaines et israéliennes, tandis que les cours du pétrole ont flambé de 30% après une semaine d'un conflit régional sans précédent. Au septième jour de la guerre contre ... Lire la suite

  • Fitch rend son verdict sur la note de la France ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 06.03.2026 23:54 

    L'agence de notation Fitch a maintenu vendredi la note de la dette souveraine de la France à A+ avec perspective stable, soulignant la solidité de son économie et de ses institutions, tout en pointant une dette publique élevée et un contexte politique qui limite ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...